Certains prétendent que la négociation d’une convention collective est un art, qu’elle fait appel aux émotions et aux habiletés à convaincre. Chez JBA Services Conseils, nous croyons que dans le renouvellement d’une convention collective, il y a beaucoup plus de points d’intérêts communs qu’il n’y a de divergences, que l’art de la négociation doit être encadré dans un processus structurant et mesurable avec des objectifs de succès bien définis. Nous croyons aussi que la capacité de convaincre est sous-jacente à la capacité d’intégrer les objectifs des parties dans un processus de cohésion qui assurera le succès à long terme de tous les participants et de l’entreprise.
C’est pourquoi nos conseillers ressources humaines font la promotion d’une négociation de convention collective bien encadrée, des mandats clairs, des étapes définies, un échéancier réaliste avec une date de clôture connue de tous.
La qualité des relations de travail impactera directement la productivité de votre entreprise, la qualité de vos produits et services ainsi que le renouvellement de votre convention collective. C’est pourquoi, de manière réaliste, nous devons prendre les actions requises afin de traiter et clore les dossiers en souffrance dans des délais raisonnables.
La discussion directe entre le contremaître et l’employé avant que le processus de règlement de griefs ne soit enclenché, est sans aucun doute la meilleure manière de procéder en la matière. Nos conseillers en ressources humaines sont disponibles pour guider vos cadres sur l’interprétation des dispositions de votre convention collective, soit par téléphone ou par courriel.
Cette étape est primordiale dans votre processus de règlement de griefs. Elle sert à évaluer la qualité des dossiers assemblés par vos cadres et par le syndicat et offre une opportunité de prolonger les délais du processus ou de régler le dossier avant qu’il ne soit déféré à l’arbitrage. C’est aussi un moment privilégié pour discuter des différends ou des situations difficiles que les filtres naturels des structures de gestion pourraient occulter l’existence.
Nous offrons un service de soutien afin de structurer vos comités de griefs et d’optimiser leur efficacité. Nos conseillers ressources humaines assisteront vos équipes afin de rentabiliser au maximum ces réunions.
Il est malgré tout possible que certains griefs soient déférés en arbitrage, nous nous assurerons que vos dossiers soient structurés et complets afin de limiter le temps de préparation requis par vos avocats. Nous serons disponibles à titre de témoin ou de conseiller afin de contribuer au succès de votre cause.
Le cas échéant, nous pourrons vous recommander des avocats qui auront les compétences pour agir et le même enthousiasme que nous pour vos intérêts.
Conception site Web par Influence Fx.